Utilisez-vous tout le potentiel de LinkedIn ?

28 janvier 2020

Mis à jour : 18 janvier 2022

Pour développer vos affaires, attirer vos futurs collaborateurs (Marque Employeur) et vous mettre en valeur (Personal Branding).

Incitez-vous vos collaborateurs à s’engager avec votre marque (appelé : Employee Advocacy) ? N’oublions pas que vos collaborateurs ont une influence importante sur l’image de votre marque, même en dehors du travail ! L’intérêt pour le collaborateur et l’entreprise est d’aller dans la même direction, car chacun est impacté par l’image de l’autre sur les réseaux sociaux professionnels. C’est un effort collectif win-win.

LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel au monde avec plus de 30% des membres se trouvant en Europe. C’est aussi le plus ancien, lancé en 2003. Les décideurs d’entreprises sont plus présent sur ce réseaux que les autres.

En Suisse il y a plus de 3.5 millions de personnes sur ce réseau (environ 40% de la population) et nous devons nous préoccuper de notre identité numérique et de se former pour garantir une e-réputation efficace. LinkedIn offre un indicateur fort utile pour cela, le Social Selling Index (SSI). Un score basé sur 4 axes : le fait d’être un leader d’opinion et de publier des articles intéressants, la capacité à trouver les bonnes personnes, le partage d’articles pertinents, et la force du réseau.

En tant que professionnel, ne pas avoir de compte LinkedIn aujourd’hui, c’est un peu comme ne pas être présent dans les annuaires papiers ! Plus de 80% des leads générés grâce aux réseaux sociaux proviennent de LinkedIn !

D’un point de vue SEO (référencement web) être actif en misant sur les articles « Pulse » de LinkedIn, va permettre d’améliorer son classement et augmenter votre trafic et donc augmenter votre taux de conversion ! Avoir un profil bien renseigné et une page pour votre entreprise vous valorise au tant sur LinkedIn que sur Google.

Si vous utilisez le « Mode Createur » vous aurez la possibilité de créer une newsletter pour votre profil et pourrez communiquer autrement et relayant votre contenu plus approfondi aux abonnés qui s’intéresse à votre expertise !

Il y a 15x plus de publications de contenu que d’annonces d’emplois. La création de contenu a augmenté de 60% en 2020 !

source : Hootsuite

Nous pouvons également influencer notre e-Réputation en nous basant sur des facteurs hors lignes.

Apprenez à sortir de LinkedIn : le réseau n’a de sens que s’il devient réel. Pour cela nous préconisons les ‘cafés LinkedIn’, prendre 20-30 minutes en physique au tour d’un café avec vos contacts – futurs partenaires ? Avec plus de monde habitué à faire du Zoom, du TEAMS, du Skype depuis la COVID, c’est devenu une alternative tout aussi utile pour faire connaissance, surtout hors frontières du pays.

Pourquoi ?

– On peut se faire une idée d’une personne plus facilement en personne (l’outil digital est tout de même utile – Hard skills). Quelques minutes en face à face en disent beaucoup sur la personnalité et ces Soft skills. Ces dernières sont aujourd’hui devenues très importantes pour l’authenticité et l’humanité.

– Le contact physique/visuel augmente les chances d’une recommandation en bouche-à-oreille

– Une personne qui prend le temps de vous rendre visite (20 minutes et 1 café ce n’est pas cher payé) c’est une preuve de sérieux et d’intérêt, d’ouverture à quelque chose de plus que juste un ‘contact’ pour gonfler ses chiffres; cela montre un intérêt (commercial) certain.

édulcoré - du peps dans votre communication ! | Site Web | Plus de publications

Il est passionné par les technologies digitales, la gamification, les digital workplaces, les solutions de mobilité et la gestion de la relation client/collaborateur. Il cherche toujours à simplifier les notions techniques afin que tous types de personnes puissent les comprendre.

Que demander à ChatGPT ?
180 prompts pour plus de productivité dans votre travail

Avec au tant de possibilité, il est parfois pas évident de décider par quoi commencer.