ChatGPT, l’intelligence artificielle devenue indispensable en 2023 ?

2 mai 2023

Cet agent conversationnel déchaîne les passions, commentaires et avis depuis sa sortie publique en novembre 2022. Je me suis penché sur la question par curiosité. Je vous explique le champ des possibles sur ce que je pense qui va devenir l’innovation majeure de l’année !

ChatGPT, c’est quoi ? Et quelle différence avec Google ?

C’est une intelligence artificielle (IA) très élaborée pour comprendre et générer du texte avec une grande précision, dotée d’un chatbot – robot conversationnel qui se veut très intuitif. 

Le chatbot ou GPT (Generative Pre-trained Transformer) est un type de logiciel qui fournit une assistance virtuelle aux humains.

➡️ Le GPT est capable d’interagir avec un utilisateur en lui posant des questions et en lui fournissant des réponses basées sur les informations qu’il a apprises par le passé, sur des bases de données et des data. De plus, il peut également apprendre de nouvelles informations et adapter ses réponses en conséquence.

➡️ La principale différence avec un moteur de recherche comme Google, c’est que l’IA répond de façon précise et exhaustive en fournissant le résultat complet de la demande, 

➡️ Là où un moteur de recherche classique se contentera de lister les résultats les plus pertinents. La réponse est formulée de façon précise, comme si un humain rédigeait sa réponse sur mesure.

Mais peut-être que le plus simple pour répondre et vous expliquer, c’est de la poser la question au système lui-même :

👉« Je suis Assistant, un grand modèle de langage entraîné par OpenAI. Je suis conçu pour être en mesure de répondre à des questions sur un large éventail de sujets et de fournir des informations utiles à des fins de divertissement ou de clarification. Je suis conçu pour aider les gens à obtenir des réponses à des questions et à générer du contenu écrit. Je ne suis pas une personne réelle, mais plutôt un programme informatique conçu pour simuler une conversation avec des utilisateurs. En cas de problème, je ne saurais remplacer une consultation avec un professionnel. »👈

Qui est OpenAI ?

Organisation de recherche en intelligence artificielle à but non lucratif, financée par des dons et des investissements de ses fondateurs et de ses partenaires.

Créée en 2015 par un groupe de personnalités du monde de la technologie, dont Sam Altman (homme d’affaires, Président de l’incubateur Y Combinator), Greg Brockman (chercheur et enseignant à Harvard) et Elon Musk (dois-je vraiment le présenter ?).

L’objectif de OpenAI est de développer et de promouvoir l’intelligence artificielle de manière responsable et éthique, et de faire avancer la recherche dans ce domaine.

« [Perso. je pense que c’est plus pour venir titiller les marges financières de Google dans les recherches et tuer Wikipédia au passage ; je sais, c’est réducteur et ça n’engage que moi !] »

Et alors, que fait cet IA concrètement ?

ChatGPT se contente de répondre aux questions, tâches et réflexions de la vie courante. Traduire un texte, une opération mathématique complexe, une leçon d’histoire, la création d’un régime alimentaire spécifique… 

Mais attention, ces possibilités offertes ne sauraient remplacer une consultation avec un professionnel. C’est l’IA elle-même qui le rappelle dans son texte (ouf !)

(en citation) Un nouvel outil indispensable que l’on soit journaliste, graphiste, médecin, rédacteur, enseignant, chercheurs, économiste ou développeur en informatique (peut-être comme sécurisation et à l’antipiratage ?!) 

Danger – avantages et désavantages

On a vu l’émergence des mondes parallèles intelligences artificielles avec les outils de création d’images de plus en plus convaincantes. On peut légitimement se poser la question de l’avenir :

  • Est-ce que certains métiers vont disparaître au profit de ces IA de plus en plus développées ?

✅ Les avantages du chatbot GPT comprennent sa facilité d’utilisation et sa capacité à offrir une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, grâce à la puissance des technologies d’intelligence artificielle. En entreprise, il peut également être utilisé pour améliorer les services client et réduire les temps de traitement des demandes. 

❌ Cependant, il y a quelques inconvénients liés à l’utilisation de ChatGPT, à savoir :

  • L’intelligence artificielle peut proposer des fake news, c’est pour cela qu’il faut garder un certain recul vis-à-vis des informations données (ouf ! Les métiers de créateurs dans le marketing digital ont un repis…)
  • ChatGPT est très régulièrement en panne, victime de son succès, souvent surchargé de demandes, ce dernier rencontre régulièrement des problèmes techniques ce qui rend son fonctionnement difficile. 
  • Autre déconvenue du logiciel : les répétitions. Le logiciel se répète que ce soit sur les connecteurs logiques (« par conséquent », « il est nécessaire », « et donc il se peut que », etc.) et cela peut devenir gênant et surtout repérable à l’écrit, chez les étudiants qui l’utiliseraient. Le Chatbot le dit lui-même quand on lui pose la question : « Les élèves qui tricheront avec ChatGPT recevront des sanctions disciplinaires »

Gros désavantage !

  • Une des faiblesses déjà connues dans le monde réside dans la limitation de ses connaissances. Curieusement, l’apprentissage de ChatGPT s’est terminé à fin 2021. Depuis, ces connaissances sont faussées, voire inexistantes…

Les réponses exigeant un savoir postérieur à cette année-là sont à prendre avec des pincettes (pour le moment. Nul doute que cela va être rapidement corrigé).

Sinon, si on est pessimiste, on pourrait penser que cette IA va finir par remplacer certaines pratiques ou métiers ?! Personnellement je préfère prendre cela comme une aide pour développer la créativité.

Résumons

Cette IA permet de répondre à des recherches, rédiger du contenu (textes et images) ou encore corriger du code que les développeurs informatiques et du Web (en analysant des scripts pour détecter des vulnérabilités).

Un grand nombre de personnes et de domaines métiers y trouveront des intérêts; ne serait-ce que dans la manière d’obtenir des résultats de recherche. 

Les possibilités sont immenses et l’outil se présente déjà comme une alternative à Google. Est-ce que ChatGPT peut remplacer Google ? Non ! Les 2 ne font pas exactement la même chose. 

‘ChatGPT est un modèle de langage, pas un moteur de recherche’

Par contre, je pense que c’est une mauvaise nouvelle pour la base de connaissance Wikipédia. Car les réponses octroyées par ChatGPT se suffiront à elles-mêmes. Les personnes au niveau académique dans le monde seront rapidement intéressées par cela.

Site Web | Plus de publications

Dynamique, Curieux et Entrepreneur, il est là – présent au service de l'humain ! Passionné de technologies digitales issues de l'économie, né dans les années de la génération X, il travaille avec la génération Y et Z. Dès lors, il accompagne tous types de personnes inspirées et inspirantes depuis + de 27 ans. Afin de leur permettre d'atteindre leurs objectifs et/ou de réaliser leurs rêves.

Que demander à ChatGPT ?
180 prompts pour plus de productivité dans votre travail

Avec au tant de possibilité, il est parfois pas évident de décider par quoi commencer.