ChatGPT et les outils IA: Confieriez-vous toute votre communication à un robot ? 

3 août 2023

Compter exclusivement sur Chat GPT pour les besoins de votre communication vous permet de gagner beaucoup de temps. Mais développer une « chat’o’dépendance » peut nuire à votre réputation digitale et vous faire perdre des clients en manquent d’authenticités… Humaines !

L’Intelligence Artificielle (IA) est devenu un terme fourre-tout pour les applications qui effectuent des tâches complexes nécessitant auparavant une intervention humaine.

Le terme est souvent utilisé de manière interchangeable avec ses domaines, notamment le machine learning et le deep learning.

Je vous ai perdu ? Un rattrapage peut-être ? Ok on y va :

C’est quoi chatGPT ? Vous ne connaissez pas encore ? Sérieux ? Mais où êtes vous passé ces derniers mois ?

ChatGPT est une avancée passionnante dans le domaine de la technologie du langage. Inventé par openIA, c’est un modèle qui est capable de générer du texte à la demande en utilisant une intelligence artificielle (IA).

Le nom ‘ChatGPT’ vient de la combinaison des termes «chat» et «GPT», qui signifient respectivement «conversation électronique» et «modèle de transduction de langage prédictif». Cela reflète la capacité de ChatGPT à simuler des conversations humaines de manière convaincante.

C’est quoi l’IA ? 

L’intelligence artificielle n’est pas une technologie à proprement parler, mais plutôt un domaine scientifique, dans lequel des outils sont utilisés par une machine afin de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité.

L’intelligence artificielle (IA) est donc un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui doit de manière dynamique, permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains.

Et pour se rapprocher le plus possible du comportement humain, l’intelligence artificielle a besoin de tonne et des tonnes de quantités de données et d’une capacité de traitement très élevées.

C’est quoi les machines learning ou le deep learning ? 

Pour faire simple, c’est un ensemble de techniques qui permettent à partir de données de faire apprendre automatiquement à un ordinateur la solution.

Tous ces termes pour des technologies qui, je dois vous l’annoncer haut et clair, sont maintenant bien présentes et va falloir faire avec ! Mais pas n’importe comment…

Est-ce que sa vous a traversé l’esprit à un moment dans votre rôle de chef d’entreprise, chef d’équipe, responsable de projet ou employés de réaliser l’automatisation de vos tâches par une IA ?

Il faut vous y faire, la révolution est déjà en marche et le monde ne sera plus jamais comme avant. La Suisse n’est pas épargnée, la population se presse pour tester tout cela.

Et les PME, indépendants et autres artisans sont déjà en train de prévoir de qui, ils ou elles, dans ces employés vont virer pour économiser sur leur communication et leur marketing digital.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la création de contenu pour des post/blog sur LinkedIn, publiés/commentés/repartagés, selon une stratégie marketing ciblée, inutile de vous inventer un nouveau ‘corps business’ histoire de vous épargner quelques sous et appelez plutôt un vrai spécialiste, humain, émotionnel et authentique…

Depuis l’annonce médiatique de la sortie publique de chatGPT en novembre 2022, l’IA de correction textuelle chatGPT, se débrouille très bien pour :

  • Résumer un document de projet ou des modes d’emploi
  • Convertir les avis clients en argumentaire de vente
  • Corriger ou améliorer votre texte mal rédigé (en y rajoutant une couche très insipide, l’IA pour l’instant n’apporte pas de vraies valeurs ajoutées…)
  • Scénarisé une vidéo longue (prochaines séries sur Netflix, si si ça arrive très prochainement sur vos écrans!)
  • Créer de brefs posts pour les réseaux sociaux (toujours avec zéro valeur ajoutée, car insipide ou idem que vos concurrents, oui oui j’insiste !).

chatGPT, du contenu sans peps ?

ChatGPT, c’est le McDo’ du copywriting ! je vais utiliser l’analogie du hamburger parlé dans l’excellent article de Steve Axientos – le maître de l’écriture et poète des mots sur internet – dans son dernier article de blog sur LinkedIn.

Il illustre très bien les propos de mon article :

Aux US, en Suisse comme ailleurs, McDonald’s sert le même burger avec (plus ou moins) les mêmes processus, les mêmes ingrédients et les mêmes saveurs. Rien ne ressemble plus à un ‘Big Mac’ qu’un autre BigMac. Du coup, une entreprise qui recourt exclusivement à l’IA (texte, audio ou vidéo, peu importe) pour sa communication risque fort de ressembler à une autre société (le même burger), qui, elle aussi, affichera sa chat’o’dépendance en bouffant le même MacDo !

Est-ce que c’est cela que l’on veux ?

ChatGPT et la protection des données

Chaque fois que vous alimentez ChatGPT, vous dévoilez des infos confidentielles sur votre business et vos clients. C’est pourquoi certaines grandes sociétés interdisent désormais à leurs employés d’utiliser ces outils (en Italie notamment).

Mais bon à un moment donné on est 2023, à l’aire de la communication tout azimut, on va en direction de quelque chose qui se passe à l’horizon, bon ou pas bon, quantique ou pas (…) et il faut se poser la bonne question.

Votre entreprise doit-elle faire l’impasse sur ces outils numériques ?

Je ne pense pas ! Les ignorer c’est faire croire à vos clients ‘que vous utilisez un marteau pour bomber les vitres’.

Pourquoi l’intelligence artificielle et/ou chatGPT est-elle importante ?

De nos jours, êtres humains et machines génèrent des données plus vite qu’il n’est humainement possible de les absorber et de les interpréter pour prendre des décisions complexes.

L’IA est la base de tout apprentissage par un ordinateur et représente l’avenir des processus décisionnels complexes.

Conscient de la nécessité d’utiliser cette technologie de manière raisonnable et adaptée, je veille à ce que les projets dans la communication digitale de mes clients démontrent une véritable valeur ajoutée avec un ROI à moyen terme (oui moyen terme, car Rome ne c’est pas construite en 1 jour…)

Si vous pensiez que grâce à l’IA, avoir 1’000 likes le jour même sur un post LinkedIn ou Instagram de plus, s’il apporte de la visibilité, par ce qu’aider dans vos textes, je peux vous garantir que cela ne vous apportera pas pour autant de ventes ou clients supplémentaires immédiats ! 

Voici un exemple qui c’est passé pas plus tard que le mois dernier :

  • un de mes clients qui m’a demandé s’il pouvait utiliser maintenant chatGPT pour faire son référencement Google de son entreprise, toute seule (en bref, sans mon aide…),

je lui est répondu :

  • « Voulez-vous vraiment vous noyer dans la masse et ressembler à tous les autres ? »

Et je lui est fais l’amalgame ‘osé’ suivant :

  • « Vous préférez mettre 5’000.- CHF pour une annonce dans le journal local 24heures qui paraîtra une fois à 70’000 lecteurs potentiels dans le canton pendant 1 jour, ou une annonce à CHF 1000.- sur Google, aidé par un spécialiste de la communication sur les réseaux, pour cibler un public choisi de 120’000 personnes précises, dans plusieurs villes et suivis sur 4 jours ? (il a vite répondu la bonne réponse… mon client😉)

En parallèle, je n’ai pas hésité à posé aussi cette même question à ChatGPT, à You.com, Google Bard et à Bing chat de Microsoft. Résultat ? Tous les Chats ont tous été incapables de répondre correctement par ce qu’impossible pour eux de donner un chiffre ou une stratégie de référencement Google claires comme un spécialiste de la comm’ pourrait le faire ! Ce qui est plutôt cocasse…

C’est chatGPT lui même qui le dits !

Conclusion

Bon nul doute que certains d’entre vous iront testés chatGPT ou voudront l’éviter. C’est couillu et suffisamment cocasse pour s’imaginer l’un ou l’autre. Je pense qu’on est encore tranquille cette année. Par contre en 2024 faudra vous bouger et vous positionner très clairement (avec ou sans ? Et comment ?)

En effet, pour mieux exploiter ChatGPT, il est essentiel de considérer l’intelligence artificielle comme un assistant formidable, mais qui ne parviendra à exprimer son potentiel qu’avec l’aide d’instructions précises et pointues relevées par des humains.

  • Oui il y aura des suppressions d’emplois, mais également des créations de postes.
  • Vous trouverez de nombreux prompts sur Internet pour vous aider à question chatGPT (ah oui ! J’ai omis volontairement de pas vous en parler car cela vous donnerais du grain à moudre et un fort mal de crâne, humain…)
  • Et pour terminer, n’oubliez pas de faire appel à un pro du contenu sur les réseaux, l’humain ira plus loin que l’IA pour rendre authentique et qualitatif vos contenus, pas le contraire !
Site Web | Plus de publications

Dynamique, Curieux et Entrepreneur, il est là – présent au service de l'humain ! Passionné de technologies digitales issues de l'économie, né dans les années de la génération X, il travaille avec la génération Y et Z. Dès lors, il accompagne tous types de personnes inspirées et inspirantes depuis + de 27 ans. Afin de leur permettre d'atteindre leurs objectifs et/ou de réaliser leurs rêves.

Que demander à ChatGPT ?
180 prompts pour plus de productivité dans votre travail

Avec au tant de possibilité, il est parfois pas évident de décider par quoi commencer.