Dirigeants d’entreprise, et si vous renouiez avec la gentillesse ?

13 novembre 2019

Chef d’entreprise, être soi-même c’est déjà avoir pris des risques; tous les jours, des bonnes dosent de courage, des responsabilités et de l’intelligence émotionnelle. Quid de l’humilité et de la gentillesse ?

Ce n’est pas comme si on avait appris tout cela à l’école. Vous avez dit superhéros ?

Est-ce qu’il y a de bonnes ou de mauvaises situations ? Le chef d’entreprise n’a pas plus de recettes miracles que de super pouvoirs. Ce sont d’abord des rencontres (réseautage), de l’expérience (du savoir-faire), de la communication (du bon sens), se faire coacher de temps à autre (de l’humilité) pour faire (res)sortir son côté humain.

La connaissance s’accroit lorsqu’on la partage : osez communiquer autour de vous, soyez généreux dans vos dires, ce n’est pas parce que vos partenaires/fournisseurs sont intransigeants avec vous que vous devez l’être avec vos employés… Faites-vous confiance et donnez confiance en mettant l’ego et les considérations élitistes au placard.

(Dé)montrez les succès comme les échecs – La Suisse n’aime décidément pas ce mot, l’échec. Rester humain, c’est démontrer les faiblesses, les difficultés par lesquelles on passe sans cacher la mouise aux chats (on ne vous demande pas non plus de vivre dans un monde de bisounours !)

Offrez la possibilité à ces employés, l’opportunité de vous voir et entendre répondre en toute humilité, simplicité, d’ouvrir le dialogue, d’évoluer; avez-vous déjà essayé ?

Renouer avec la gentillesse, soyez H2H (Human to Human). Nous l’avons expérimenté à plusieurs reprises dans le cadre de fixation d’objectifs annuels pour nos stagiaires. C’est permettre l’amélioration continue de soi et de son équipe. En tant que patron on oublie trop souvent cet état de fait : plus vos employés se sentent en confiance et s’illustre dans l’entreprise moins ils créeront de l’absentéisme et plus ils seront ambassadeurs de la marque. Permettez-leur de s’exprimer, par exemple : à travers des ateliers de co-building ou de team-learning.

Créez un climat de confiance avec vos clients par l’authenticité et la gentillesse qui vous caractérise; vous ne connaissez pas ce que cela veut dire ? C’est prendre soin de soi et des autres !

Conduire la maîtrise d’ouvrage avec cœur, c’est augmenter son capital sympathie et permettre à ces employés et à ces clients de contribuer positivement à la réussite de la société !

Site Web | Plus de publications

Dynamique, Curieux et Entrepreneur, il est là – présent au service de l'humain ! Passionné de technologies digitales issues de l'économie, né dans les années de la génération X, il travaille avec la génération Y et Z. Dès lors, il accompagne tous types de personnes inspirées et inspirantes depuis + de 27 ans. Afin de leur permettre d'atteindre leurs objectifs et/ou de réaliser leurs rêves.

Que demander à ChatGPT ?
180 prompts pour plus de productivité dans votre travail

Avec au tant de possibilité, il est parfois pas évident de décider par quoi commencer.