Le Podcast ? Ce son venu d’ailleurs…

13 avril 2021

Ils sont jeunes ou Millenials, moins jeunes ou Digital Silver, hyperconnectés, ces consommateurs de technologies suivent l’actualité et aiment s’informer. Peu importe le temps, dans les transports publics ou dans leur voiture, durant leur jogging ou avant de s’endormir, ils écoutent des podcasts [contraction d’iPod et broadcast (= diffusion en anglais)].

Le podcast est un média dans l’air du temps ; je dirais même ‘complètement’, surtout depuis les conditions dues au Covid en 2020. Il se situe quelque part entre la radio et la vidéo YouTube. Il s’agit d’épisodes auditifs qui durent généralement entre 5 minutes et 2 heures (fichier audio ; souvent en MP3). Ils abordent des thèmes aussi variés que le sport, la santé et le bien-être, la musique, les jeux vidéo, l’économie, la cuisine, la technologie ou l’actualité. Ils peuvent avoir plusieurs formats : l’interview d’un invité, une conversation entre plusieurs animateurs (radio, chroniqueurs, youtubeurs…), un témoignage, etc. Le podcast se veut et se doit d’être simple (aucune codification !), les options sont illimitées, ce qui laisse beaucoup de place à l’interprétation et à la créativité de ces contenus.

Selon le journal le Temps : « Près de 900 000 nouveaux podcasts ont été mis en ligne à travers le monde en 2020 »

Le storytelling et l’authenticité !

Particularités des podcasts ? Ils permettent d’aborder des sujets plus pointus que par les médias traditionnels (Radio – TV), tout en créant un lien direct et/ou intime avec ces auditeurs. Comme pour tout commencement, il y a l’envie de raconter une histoire, de partager quelque chose que l’on a en nous… Appris ou étudié, rencontré ou motivé…

Étincelle nécessaire pour mettre le feu aux poudres de la motivation de mener à bien la création de votre 1er podcast !

Ensuite, il est de bon aloi d’aller voir ce qui si fait ailleurs… Intéressez-vous à écouter ce que font d’autre dans ce domaine (faite une recherche dans Google et go ! Il existe une pléthore d’acteurs, créateurs, chroniqueurs…). Cela vous permettra de définir ce que vous voulez faire, à quel rythme, quel temps…

Ces dernières années, le podcast est à la mode. Cela a entraîné une envolée de nouveaux podcasts francophones (oui ! C’est ceux que je préfère, car plus ludique !). Et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de découvrir de bons podcasts à écouter.

[Etonnante l’année 2020 ?! Pas tant que ça… j’estime que les périodes de confinement à travers le monde ont permis à certains projets de mûrir, mais aussi à bien des citoyens de se tourner vers cette forme d’écoute. Nombreux sont les créatifs qui ‘s’essaient’ pour quelques heures sur ce ‘vieux’ média…]

Du matériel d’amateurs et une motivation de dingue !

Comment réaliser des podcasts simples ? Vous aurez besoin :

  • 1 ordinateur
  • 1 micro (cravate ou studio)
  • 1 casque ou des écouteurs

Pour le montage/mixage, il existe plusieurs programmes (gratuits ou à très bas coup d’abonnement) comme Reaper ou Audacity.

Vous aurez encore besoin de :

1 connexion internet, pour publier en ligne et donc héberger votre contenu (votre fichier audio réalisé, enfin !). Vous pouvez utiliser une plateforme de service dédié aux podcasts comme :

Certains hébergeurs – si pas de formule gratuite – vous font payer directement un abonnement mensuel. Personnellement j’utilise Soundcloud.com avec ces 180 heures gratuites à l’inscription ? !

Si le podcast a tellement de succès, c’est qu’il répond à un besoin de notre société : celui de vouloir s’informer, faire parler ces produits ou services en se distrayant, d’apprendre sans perdre de temps.

Nous n’avons pas/plus la patience de nous attarder sur des contenus trop longs ; quoi que ? YouTube passe à travers avec un média social axé vidéo très regardé et surtout écouté (2 milliards de vidéos vues quotidiennement).

L’avantage des podcasts, c’est qu’on peut écouter des personnes qui nous inspirent (profondément) tout en faisant autre chose en même temps : se rendre au travail en voiture ou dans les transports en commun, en faisant du sport, la cuisine ou ces courses.

Le podcast offre cette liberté !

Son business autrement…

Pour faire connaître ces marques, aujourd’hui l’entrepreneur a tout intérêt à faire connaître ces marques en faisant ‘parler’ ces produits ou services.

Attention, le but ici est plus de marquer sa visibilité et surtout sa lisibilité dans ce que l’on dit, ce que l’on raconte en lieu et place de l’autopromotion. Les thématiques pour les auditeurs doivent être totalement abordable à Monsieur et Madame Tout-le-Monde.

Je pense que le Podcast est un média qui a un véritable potentiel et donc de l’avenir. Surtout dans le domaine de l’entrepreneuriat expliqué aux plus grands nombres. C’est un très bon format de communication qui a déjà, encore aujourd’hui, l’avantage d’être moins saturé que la vidéo. Certainement ce qui plaît aux entreprises dans ce format c’est l’absence de vidéo, souvent un frein; on l’a dit , le podcast est plus intimiste…

Et si vous parliez de votre entreprise autrement ? Lors de votre prochain parcours en métro par exemple ?

*****

Pour vous aider à trouver des podcasts intéressants et divertissants, je vous propose ma liste des meilleurs podcasts en 2021 :

Les meilleurs podcasts « business »

Les Entrepoteurs (LES ENTREPOTEURS – Podcast – Podtail)

C’est le podcast à la cool et sans langue de bois. On invite des amis entrepreneurs à partager tout sur leur business ! Prendre un café et asseyiez-vous avec nous pour découvrir des infos qui normalement restent entre potes. Le but ?

Vous montrer l’envers du décor de l’entrepreneuriat en toute transparence et honnêteté pour vous apporter un maximum de valeur ajoutée.

*****

The Gary Vee Audio Expérience (https://www.garyvaynerchuk.com/podcast)

Je ne pouvais pas parler de podcast francophone sans parler de nos amis anglophones qui ont de véritables pépites dans leurs escarcelles, comme l’excellentissime : Gary Vee qui est LE grand entrepreneur charismatique et incontournable lié aux réseaux sociaux, à l’entrepreneuriat, au personal branding et à la création de contenu :

–        C’est surtout un lifestyle positif pour être ce que l’on a envie d’être en s’en donnant les moyens. Dans ses épisodes, il donne une tonne d’infos pratiques pour les pros, d’une valeur inestimable !

*****

« Chose à savoir » chosesasavoir Un autre bon exemple de podcast (1 million 500 mille téléchargements en janvier 2021), son concept est simplissime :

–        Une question qu’on se pose toutes et tous et une réponse claire et pédagogique en moins de 4 minutes. Basé sur une idée lumineuse. Il s’agit de répondre de manière rapide et pédagogique à une question qu’on se pose toutes et tous.

Exemple : d’où viennent les pyramides ? Pourquoi les volets d’une maison sont souvent peints en vert ? La réponse entière ne doit pas excéder 4 minutes. Le format de ce podcast se veut court, efficace et pédagogique. Ce type de podcast s’appelle « natifs » (il n’y a pas de chichis, pas de réalisation complexe), ils représentent un marché de niche.

 *****

Exemple au féminin : https://generationxx.fr

L’aventure Génération XX une communauté engagée et fait entendre les voix d’invitées passionnantes. Chaque épisode du podcast vous inspirera à mener à bien vos projets et croire en vos idées grâce aux témoignages de femmes qui partagent leur parcours et leurs apprentissages avec sincérité.

Et en Suisse ?

Y a-t-il en Suisse un véritable marché pour ce type de contenus ? Je dirais que c’est encore timide; il y a environ 1750 podcasts existants créés dont +500 créé en 2020 avec la pandémie (Source édulcoré).

Le succès de masse est plutôt chez nos lointains voisins; ceux en langue hindi qui ont le plus progressé (multiplié par 14,1), puis chinois (8,4) et portugais (7,8). L’anglais (1,9) et le français (2,4) ont progressé moins rapidement, au vu de leur offre déjà importante (Source RTS 2020).

Bien que le marché francophone existe. Les Français utilisent ce contenu depuis des lustres ! Par chez nous, il faut déjà qu’une culture du podcast se crée, se cultive… Maturité non encore présente en Suisse romande ; bien que plus propice qu’en Suisse allemande ou Suisse italienne. À cela s’ajoute le fait qu’en Suisse, il y a un plus grand attachement pour les médias standard*. La cause ? Pas sûr qu’elle vienne de la technologie utilisée, car en Suisse nous sommes plus enclins à utiliser nos smartphones ou tout autre objet connectés que nos voisins les Allemands, les Français ou les Italiens !

À tous ceux qui n’ont pas encore adopté “l’attitude podcast”, j’espère bien que cet article vous fera bouger les oreilles ! Et vous permettre l’ouverture d’une nouvelle ère. Personnellement j’en écoute 5 par mois (de 10 minutes chacun) en plus des 3 vidéos YouTube/jour + 100 TikTok/semaine. Next ?!

Site Web | Plus de publications

Dynamique, Curieux et Entrepreneur, il est là – présent au service de l'humain ! Passionné de technologies digitales issues de l'économie, né dans les années de la génération X, il travaille avec la génération Y et Z. Dès lors, il accompagne tous types de personnes inspirées et inspirantes depuis + de 27 ans. Afin de leur permettre d'atteindre leurs objectifs et/ou de réaliser leurs rêves.

Que demander à ChatGPT ?
180 prompts pour plus de productivité dans votre travail

Avec au tant de possibilité, il est parfois pas évident de décider par quoi commencer.