Comment créer des contenus stimulant l’engagement de la génération Y ?

5 février 2023

Ou comment les entrepreneurs doivent écrire aux Milléniaux… ou du moins, susciter leur intérêt sur les réseaux sociaux ?

On parle que trop de la génération Z, mais la Gén.Y est encore là (je fais volontairement ce raccourci pour éviter l’abondance du mot), bien présente, et aujourd’hui elle est un public cible recherché – un public qui a connu un changement massif dans la culture et la façon dont nous consommons et conservons l’information.

L’essor d’Internet, le téléchargement ‘snack content’ et les nombreux changements qui ont suivi, a produit une vie toujours en mouvement, une génération avec une courte durée d’attention, un œil perspicace pour un contenu de qualité et une sensibilité qui repose sur la connexion humaine, le réseautage et l’autonomie.

Combat d’arrière-garde pensez-vous ?

Même si je suis pas le mieux placé, déjà, par ce que cela fait un bon moment que j’avais envie d’écrire cet article. Ensuite, il y en a beaucoup de connectés sur ce réseau professionnelle (…), et pour terminer je pense sincèrement qu’il y a une grande confusion et une méconnaissance, dans les entreprises et leur stratégie de communication mise en place (quand il y en a une…).

En tant que personnalité née vers la fin de la génération X et qui a abondamment travaillé avec la Gén.Y, j’ai eu plus d’activité enrichissante et gratifiante, et aujourd’hui je continue de grandir avec elle. J’ai également fait de l’expérience (bonnes comme mauvaises) avec la génération suivante – l’actuelle – les ultras connectés – la Gén.Z (voir même avec les Alpha…), en tant que fervent réseauteur et consommateur-acteur des réseaux sociaux.

Sans donner aucune leçon, basé sur mon expérience ‘Markom’ et des nombreux-ses stagiaires de cette génération, qui sont passés dans ma société édulcoré, je vous partage ce que j’ai appris pour capter leur intérêt.

Mais avant d’aller plus loin, je vais m’assurer que nous soyons sur la même longueur d’onde. Savez-vous : qui sont les gens de la Génération Y ?

La Gén.Y, sont nés entre 1983 et jusqu’en 1996 (ils ont donc entre 25 et 39 ans, à l’heure où je vous écris), ce qui en fait la première génération à être devenu adulte au cours du second millénaire. Depuis 2020, ils représentent 75% de la population active (Source : ManpowerGroup).

Il y a dans les entreprises du monde globalisé actuel, encore un bon nombre de connotations négatives entourant cette génération. Confondus souvent avec les ‘digitals natives’ (la génération Z, née entre 1999 et 2015), les dépeignant comme des personnes « qui se fiche de tout » ou obsédées par eux-mêmes ».

Sachez qu’ils ont :

  • grandi en même temps que l’informatique et les nouvelles technologies,
  • très tôt utilisé internet ainsi que posséder les 1ers mobiles,
  • toujours vécu dans un monde en crise (ils savent qu’avec la Gén.X ça n’ira pas mieux, ils décident donc de vivre pleinement avec les récessions. Ils ne peuvent pas avoir la sécurité, alors ils prendront la liberté comme mode de vie).

Ils sont dotés d’un niveau d’éducation sans précédent, mais marqués par une incertitude économique globale. La flexibilité et l’autonomie sont leur maître mot !

Ils ont également été réceptifs très tôt à la prise de conscience écologique. Ils ont besoin de comprendre le sens de ce qu’ils font et veulent évoluer dans des entreprises éthiques.

L’important pour eux, plus que de la reconnaissance, c’est la quête de sens. Ils font quelque chose qu’ils aiment et en quoi ils croient.

Pourquoi continuer d’attirer ce public cible sur les réseaux sociaux ?

En tant que « natifs du numérique », ils sont maintenant tous adultes et détiennent une énorme quantité de pouvoir d’achat et d’influence.

Leur premier point de contact lors de la recherche d’un nouveau produit/service est d’aller directement comparer en online sur le web, des avis d’utilisateurs et même des commentaires de concurrents

Cette génération couvrent maintenant un groupe démographique cible allant des jeunes professionnels aux parents de jeunes enfants (la Gén.Z). C’est une grande variété de clients potentiels et de clients ayant des besoins différents, ils sont à la recherche d’opportunités et ont besoin d’être persuadés pour investir dans de nombreux produits et services..

Un grand pourcentage de la ‘jeune’ génération Y (moins de 30 ans) on choisit un mode de vie sans enfant ; signifiant qu’ils ont plus de revenu disponible.

Comment la Génération Y traite-t-elle l’information ?

Comme dit plus haut, les personnes de la Gén.Y aiment utiliser la technologie, tout comme la Gén.Z, même si elles ne sont pas tous focus dessus (ils ne sont pas tous connectés sur les réseaux sociaux, mais consomment volontiers en online) ils se souviennent d’une époque antérieure à l’omniprésence des téléphones portables et de l’Internet haut débit, quand la Gén.Z n’a rien connu d’autre.

La Gén.Y dans leur travail s’intéresse au design. Tout leur importe : du toucher à l’interface graphique. Lorsque vous introduisez un nouvel appareil, une nouvelle app sur le marché, faites là tester d’abord à un public averti côté Millénial. S’ils ne l’apprécient pas, ils ne l’utiliseront pas. Ils sont favorables aux réseaux sociaux si l’expérience utilisateur est optimale, tant à l’interne d’une entreprise qu’à l’extérieur ; histoire que cela leur permette d’en faire un usage selon leur besoin et non le contraire.

Bombardées d’informations sur l’ensemble des outils, si vous voulez que vos informations passent pour la Gén.Y, elles doivent être courtes (entre 25 à 50 secondes pour une vidéo et moins de 5min. pour une lecture à l’écrit), faciles à suivre et attrayantes.

Commencez par construire un titre accrocheur

En posant une question et en y répondant. Par exemple : « comment puis-je apprendre à booster mon profil LinkedIn ? » Voici la réponse du titre que vous devrez mettre en publiant : « 5 façons rapides et faciles d’apprendre à développer votre page LinkedIn ! »

Écrit ainsi, cela résout un problème que le lecteur de cette génération pourrait avoir et donc l’incite à lire pour en savoir plus.

Droit au but !

La plupart des gens (pas seulement les milléniaux) (re)lisent ces jours-ci, de longs paragraphes détaillés (smartphone, journaux online). S’ils check et voient quelque chose qui les intéresse, ils continueront à lire. Gardez votre copie aérée avec des phrases courtes (6 mots max. + déterminants par ligne).

Aller à l’essentiel (instaurer la confiance) : dites rapidement et clairement pourquoi votre produit ou service les aidera. C’est un point clé de la construction d’un contenu pertinent et ciblé : votre public veut savoir qui vous êtes, ce que vous êtes et quel avantage il tirera « pourquoi vous plutôt que lui ? ».

Racontez une histoire

« Les gens n’achètent pas le dernier produit réalisé, ils achètent pourquoi vous l’avez fait ! » comme le dit l’auteur de livres sur le management et la motivation Simon Sinek.

Ce qui est unique à votre société qui a produit ou délivré le service ultime, c’est l’histoire, la vôtre et celle de vos partenaires, vos clients (peut-être aussi) qui ont participé à la faire.

Je ne le répéterai jamais assez : « Soyez personnel, sincère, émotif – mais soyez authentique ». La Gén.Y rejette le marketing traditionnel ou les entreprises sans valeurs, mais ils aiment lire le storytelling de personnes sincères !

Les entreprises sont vivement conseillées à adopter ce ton dans le but de se rapprocher de leurs clients (des professionnels des Social Media peuvent vous aider à construire ce contenu si vous éprouvez de la peine, cela sera plus rapide que de mettre des années de stratégie en place avant d’oser publier !)

Facilitez le partage

Le plus important est de vous demander quel est le contenu qui vous rapprochera le plus des besoins et préoccupations de votre audience. Par exemple : « avoir un contenu interactif » j’entends par là un contenu qui permet à l’utilisateur de participer activement en le partageant immédiatement, d’effectuer une action concrète après lecture. Ils sont susceptibles de tout repartager ! (Facebook et Instagram regorgent d’exemples).

Conclusion

De nos jours, la plupart d’entre nous ont la liberté de choisir le contenu pour lequel ils ont jugés utile de s’engager. Alors entreprises – écrivez, filmez ou podcastez vos valeurs ! Partagé un contenu authentique, transparent, présenté succinctement de manière claire, et vous serez récompensé par l’engagement de votre public qui se reconnaîtra dans votre contenu, et ainsi adhérera à votre message.

Site Web | Plus de publications

Dynamique, Curieux et Entrepreneur, il est là – présent au service de l'humain ! Passionné de technologies digitales issues de l'économie, né dans les années de la génération X, il travaille avec la génération Y et Z. Dès lors, il accompagne tous types de personnes inspirées et inspirantes depuis + de 27 ans. Afin de leur permettre d'atteindre leurs objectifs et/ou de réaliser leurs rêves.

Que demander à ChatGPT ?
180 prompts pour plus de productivité dans votre travail

Avec au tant de possibilité, il est parfois pas évident de décider par quoi commencer.