Podcast (re)tendance social media pour 2022 ?

18 janvier 2022

Les tendances déjà bien présentes dans notre quotidien mais qu’on va voir encore plus en 2022. Par exemple avec :

– Les Memes et les digital goods (qui correspondent aux « petits formats, qu’on retrouve notamment sur Instagram, du type stickers avec les GIFs ». / Les Memes issuent de TikTok, sont aussi de plus en plus utilisés)

– Le Food à la ‘Cyril Lignac’ par ce que « Food is social » (totalement tendance, cuisiner pour tous, avec des tutos, avec des profils variés comme: des chefs, des critiques, mais aussi des foodies (j’en fais partie😉), des passionnés de cuisine tout simplement !

[Le secteur Food est bien représenté sur les réseaux sociaux, et de nombreux nano ou micro-influenceurs ont émergé pendant la 1ère pandémie, avec la volonté de partager leurs passions et de créer du lien avec leur communauté].

Ce jour et ci-dessous, je vous parle des Podcasts, version2… (la version1)

Les formats courts (…)

En tant que passionné de vidéos courtes, moi ce que j’aimerais vous parler/partager ce sont des formats audio : entre live rooms et podcasts (je vous vois déjà vous dire : mais vidéo et podcast ce n’est pas pareil ?!?)… Oui et non.

Quand un entrepreneur craint l’image qu’il va faire véhiculer sur une vidéo, il acceptera plus volontiers de se livrer dans un fichier audio (sans public direct et sans caméra voyeuriste…) et ensuite accepter de tourner une vidéo !

Le format audio est déjà bien présent sur les réseaux, les entreprises commencent à s’y intéresser de plus en plus, de nouveaux réseaux sociaux vocaux émergent. Les podcasts reviennent à la mode et sont très appréciés.

Quelques exemples : Soundcloud.com, Greenroom sur Spotify, Spaces sur Twitter ou encore les Live Audio Rooms (service podcasts) sur Facebook.

Les podcasts, plus ils sont courts et plus vite je consomme pour passer à un autre… (le snack content)

Podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, comme une radio ou une série TV que vous pouvez télécharger et lire. Vous pouvez télécharger des épisodes de podcast individuels. C’est gratuit, pour la plupart et totalement légal.

Format et phénomène grandissant depuis 2017 (un peu avant l’explosion de Musically/TikTok), le podcast est le nouveau truc qui vous occupe – intelligemment – l’esprit, dans les transports publics, en bossant sur son ordinateur au bureau, préparant un diner ou en allant faire son sport (surtout le Fitness ou en Urban running).

Terminologie et distinction:

Les replays d’émission de radio : ce sont les programmes des stations de radio (chroniques, journaux, documentaires…) et qui peuvent être réécoutés à la demande. Quasiment toutes les radios proposent leurs émissions en podcasts. Par exemple : la RTS, France Inter…

Les podcasts natifs : ce sont des contenus audio produits en vue d’une diffusion directe auprès du public, sans passage à la radio. Ils sont beaucoup plus nombreux, car non soumis à une grille de programmes et surtout : plus faciles à produire.

Vous pensiez maîtriser la distinction principale entre les podcasts ? Attention ce n’est pas tout ! Une autre distinction a fait son apparition au sein même des podcasts natifs :

–     les podcasts indépendants : de l’amateur qui fait tout « tout seul » au studio super-pro.

–     Les studios de podcasts : ce sont des maisons de production qui regroupent différentes émissions, donc différents podcasts. Il peut s’agir de leurs propres créations ou d’une réunion de podcasts précédemment indépendants (ou les deux).

L’intérêt ? À plusieurs podcasts on se fait mutuellement de la pub, mais surtout on cumule les chiffres d’audience. Comme ça le réseau peut dire : « regardez le nombre d’auditeurs/followers que nous avons » à des annonceurs, et du coup vendre de l’audience.

Peut-on écouter un podcast sans connexion internet ?

Oui et c’est la magie du flux RSS* : il est possible de télécharger un épisode (son fichier MP3) pour l’écouter quand on le souhaite ; sans être forcément connecté au web.

Comment écouter un podcast sur mobile ?

C’est sûrement le plus simple, car le podcast est depuis l’origine un format très nomade et écouté en mobilité (surtout dans les transports). Les deux principaux systèmes d’exploitation mobile, iOS et Android, possèdent chacun leur application dédiée : Apple Podcasts et Google Podcasts. On fait difficilement plus clair 😉

Mais ces deux applications ne sont pas forcément les plus agréables à utiliser. On ne pourra donc que vous recommander fortement de tester différentes applications pour trouver celle qui vous comblera de bonheur.

Comment écouter un podcast sur ordinateur ?

La plupart des plateformes populaires proposent une version ‘ordinateur’ pour écouter les podcasts. Il existe même des applications dédié au Podcast sur ordinateur, comme Soundcloud. Google Podcasts, Spotify ou Deezer…

Elles proposent aussi une version web. Là encore, soit vous connaissez déjà le podcast que vous souhaitez écouter et vous le trouvez sur la plateforme de votre choix (Soundcloud, spotify…), soit vous naviguerez pour découvrir et écouter des podcasts ‘au petit bonheur la chance’ (…)

Conclusion : Quelques conseils social media et podcasting

Voici quelques recommandations pour tirer profit de ces tendances dans l’inbound marketing:

  • Capter son audience via des podcasts ?! Il peut être intéressant de s’associer à un micro-influenceur ou à des podcasteurs reconnus, et mettre en place une stratégie pour diffuser le podcast avec de courts extraits sur les réseaux sociaux.
  • Exploiter le format vidéo : les vidéos et les lives (réalité du monde digital si vous voulez ‘influencer’ sur les réseaux sociaux) ont l’avantage de créer de l’émotion avec son audience.
  • Ne pas se focaliser seulement sur les formats courts : proposer des contenus variés pour attirer différentes audiences (cibles, clients, prospects…), trouver l’équilibre entre contenus courts et longs, et pouvoir à terme, capitaliser sur l’émotion et/ou l’attractivité qu’on a obtenues avec le podcast enregistré pour installer dans la durée une relation ».
Sources et définitions :

*Un flux RSS est un format de fichier particulier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site web. Souvent utilisés par les sites d’actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables.

Selon Wikipédia : RSS (sigle venant de l’anglais Really Simple Syndication (‘syndication vraiment simple’) est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. La syndication de contenu est une forme d’organisation de contenu de fichiers accessible depuis d’autres sites (par exemple : en y ajoutant une licence accordée à ses utilisateurs).

Entre clonage et format court (melting-pot…)

Tendance qui se dessine vers les formats courts vs l’inbound marketing (en contraste, qui met en forme pour attirer l’attention sur des contenus de qualité et durable).

Alors que le format court sollicite la réactivité, l’immédiateté, etc. Véritable enjeu d’équilibriste entre les formats d’attention (combien de temps vais-je retenir l’attention !).

Site Web | Plus de publications

Dynamique, Curieux et Entrepreneur, il est là – présent au service de l'humain ! Passionné de technologies digitales issues de l'économie, né dans les années de la génération X, il travaille avec la génération Y et Z. Dès lors, il accompagne tous types de personnes inspirées et inspirantes depuis + de 27 ans. Afin de leur permettre d'atteindre leurs objectifs et/ou de réaliser leurs rêves.

Que demander à ChatGPT ?
180 prompts pour plus de productivité dans votre travail

Avec au tant de possibilité, il est parfois pas évident de décider par quoi commencer.