C’est quoi le social media management ? Rôle d’un community manager ?

14 juin 2021

Nous entendons de plus en plus les termes Social Media Management et Community Management. Traitons quelques questions sur ces activités, ces métiers…

C'est quoi le social media management ? Rôle d'un community manager ?

Comment définir le social media management ?

Le social media management c’est la gestion de la communication digitale sur un choix de canaux stratégique. Un blog, les réseaux sociaux, un intranet ou un extranet.

L’objectif est de développer la visibilité et la notoriété (l’e-reputation) par la création de contenu et le partage d’information.

Le community management c’est une partie du social media management qui se concentre sur la fidélisation et le développement d’une communauté autour d’une marque, d’un produit, d’une personnalité, d’une entreprise ou d’un sujet spécifique.

N’importe qui peut être social media manager, c’est simple, il suffit de poster et commenter tous les jours, non ?

Au contraire, c’est un métier et c’est plus compliqué qu’on le pense. Cela nécessite la mise en place d’une stratégie, d’une ligne éditoriale et de la définition d’objectifs ainsi que des personas.

Tous les community managers et social media managers ne possèdent pas les mêmes compétences et centres d’expertises. Il est nécessaire d’avoir une vision 360° de la communication, car on va s’appuyer et être complémentaire aux autres canaux du marketing; presse papier, annonces papier, flyer, brochures, événements, spots TV et radios, etc.

C’est un travail d’équipe ! Pour réussir, les efforts doivent être soutenus par le marketing, la vente et les personnes sur le terrain.

Alors, ce n’est pas possible de gérer par une seule personne ?

Pour les indépendantes et petites entreprises, il n’est pas toujours possible de gérer cela soi-même en interne. Trouver le temps entre l’administration, le cœur business, la gestion des collaborateurs et autres, pour faire des photos, de la vidéo, rédiger des textes, répondre aux commentaires, analyser les résultats, faire de la veille, ce n’est pas chose facile !

Pour les plus grandes structures, même une équipe peut bénéficier d’un support externe pour mieux s’en sortir. Un community manager peut être spécialisé sur un canal comme Instagram mais avoir besoin d’aide pour un autre comme LinkedIn.

Par expérience, nous savons qu’un community manager en interne est occupé à d’autres activités en plus de ses fonctions de base et ne peut tout gérer seul.

Quels sont les éléments importants d’une stratégie de social media management ?

Au niveau personnalité pour se rôle il faut de la créativité, de la curiosité, du calme, de la flexibilité et un intérêt pour le graphisme et les notions du développement web.

Nous pourrions définir 3 phases :
• Une partie de veille et curation de contenu, brainstorming d’idées et benchmarking.
• Une partie planning et interaction. Respecter le calendrier éditorial, comprendre les algorithmes.
• Et une partie d’analyse et de mesures. On parle souvent de R.O.E. (Return On Engagement) – Taux d’engagement. Avec du tracking de liens/clicks on peut mesurer ce qui ne marche pas et ce qui marche.

À quels genres de résultats peut-on s’attendre ?

Cela dépend de plusieurs variables : durée, fréquence, si des campagnes payantes sont effectuées ou non, ou s’il y a la possibilité de gérer des concours.

Ce qui est intéressant c’est que l’impact est étroitement lié au référencement web (le SEO) et l’inbound marketing. Développer ses médias sociaux va contribuer à générer du trafic sur des pages stratégiques et faciliter la conversion de prospects.

Pour certains de nos clients nous avons eu un taux de croissance des abonnées ou de la clientèle de 40% en 6-8 mois. Pour d’autres, après quelques conseils et un audit sur 3 mois, 6x plus de trafic sur la boutique en ligne grâce aux réseaux sociaux.

Nous rencontrons de plus en plus d’entreprises qui utilisent les réseaux sociaux en interne pour la cohésion et le partage d’informations aux collaborateurs, mais également pour remonter des informations et développer l’innovation des produits/services. C’est un bon moyen de développer la marque employeur !

édulcoré - du peps dans votre communication ! | Site Web | Plus de publications

Il est passionné par les technologies digitales, la gamification, les digital workplaces, les solutions de mobilité et la gestion de la relation client/collaborateur. Il cherche toujours à simplifier les notions techniques afin que tous types de personnes puissent les comprendre.

Que demander à ChatGPT ?
180 prompts pour plus de productivité dans votre travail

Avec au tant de possibilité, il est parfois pas évident de décider par quoi commencer.