Shorts – Le TikTok de YouTube !

14 juillet 2021

Il ne faut pas être né de la dernière pluie pour comprendre que tout est dans le titre de cet article !

YouTube Shorts est le clone de TikTok et il sera enfin lancé en France officiellement, à partir du 14 juillet 2021.

Le TikTok de YouTube

Shorts vient déjà de dépasser les 6,5 milliards de vues quotidiennes dans le monde. Il permet aux utilisateurs de YouTube de publier des vidéos verticales de moins de 60 secondes (format portrait, comme Reels/Instagram ou TikTok), tout en laissant accès à une vaste bibliothèque regroupant des millions de chansons issues des catalogues des différents labels et éditeurs de musiques (NB: pas aussi fournies que TikTok…)

Shorts ne dispose pas d’application qui lui est propre, mais se rend disponible via l’app YouTube habituelle.

Une première vidéo se lance alors automatiquement, que vous pouvez commenter, liker, disliker ou partager. Pour passer à la vidéo suivante, le principe du swipe est repris, mais à la verticale : il faut balayer l’écran de haut en bas (et de bas en haut pour revenir à la vidéo précédente).

En Suisse, on peut déjà utiliser cette fonction via l’appli YouTube et en téléchargeant une vidéo de moins de 60 secondes tournée depuis votre Smartphone :

© YouTube

Si les médias sociaux et experts de la communication voient dans Shorts une réponse de YouTube au succès phénoménal et omnipotent de TikTok, Google de son côté retorque simplement en disant qu’il s’agit d’un développement ‘naturel’ de son offre, lié à l’amélioration des technologies des vidéos sur les mobiles.

Il est à signaler qu’Instagram, dont la maison mère est Facebook, s’est également mis aux formats courts en vidéo avec son service de vidéo Reels et qui a fait ses débuts été 2020 – mais qui curieusement n’a jamais su ‘véritablement’ détrôner TikTok…

Déjà un succès à l’international

Actuellement Shorts via l’app YouTube sur les mobile est déployé dans plus de 100 pays (Afrique, Royaume Unis, Moyen-Orient,…). Lancé aux États-Unis en mars 2021 (après l’inde en 2020), ont rejoint depuis juin depuis lundi 12 juillet 2021 YouTube a annoncé le déploiement international de la version bêta des Shorts.

La plateforme profite de ce déploiement mondial en cours pour enrichir ce nouveau pilier de sa stratégie. Désormais, les créateurs dans Shorts peuvent utiliser des extraits audio de vidéos YouTube. De quoi faciliter la production de certaines vidéos potentiellement virales ; comme celles dans lesquelles on réagit à d’autres contenus partagés sur YouTube ou dans lesquelles on applique une recette ou un tuto. Sauf que TikTok le faisait déjà depuis fin 2020 pour le côté business des marques (encore une preuve de l’avancement et de la maturité de TikTok).

Des filtres et des textes pour enrichir les vidéos ?

Google annonce également que cette sortie de YouTube Shorts bêta à l’international s’accompagne de l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Il devient par exemple possible d’intégrer du texte à des moments spécifiques d’une vidéo ou d’ajouter des sous-titres automatiques. Également la possibilité de reprendre un extrait audio d’un Short pour créer le sien (comme pour la fonction ‘Collage’ dans TikTok). YouTube permet aussi d’ajouter des vidéos de la galerie de son smartphone aux enregistrements réalisés avec la caméra Shorts, et propose désormais des filtres de couleur basiques.

Une entière bibliothèque musicale à disposition

Les créateurs pourront bénéficier de millions de chansons issues de catalogues musicaux de plus de 250 labels et éditeurs du monde entier, tels que Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Sony Music Publishing, Warner Music Group ou Warner Chappell Music.

Conclusion 

Nul doute que Shorts complète la gamme des services vidéo disponibles sur YouTube, qu’une course avec TikTok va faire monter les enchères du fonds prévu pour les créateurs (+100millions $). D’autres effets, outils et fonctionnalités seront proposés dans le futur pour Shorts. Personnellement je me demande :

  1. Comment va riposter Instagram ?
  2. Si cela suffira pour contester la domination de TikTok ?
Site Web | Plus de publications

Dynamique, Curieux et Entrepreneur, il est là – présent au service de l'humain ! Passionné de technologies digitales issues de l'économie, né dans les années de la génération X, il travaille avec la génération Y et Z. Dès lors, il accompagne tous types de personnes inspirées et inspirantes depuis + de 27 ans. Afin de leur permettre d'atteindre leurs objectifs et/ou de réaliser leurs rêves.

Que demander à ChatGPT ?
180 prompts pour plus de productivité dans votre travail

Avec au tant de possibilité, il est parfois pas évident de décider par quoi commencer.